Videotracking synchronisé

Nous proposons un système de videotracking qui permet de synchroniser parfaitement la position de l'animal avec des systèmes externes (électrophysiology, optogénétique,...).

Videotracking synchronisé

Principe

Nous avons mis au point un logiciel de vidéotracking qui communique avec POLY, notre suite logicielle de gestion des expériences comportementales. A chaque acquisition d’image de la vidéo, nous effectuons l’analyse de la localisation de la cible et les coordonnées obtenues, ainsi que la direction de la tête de l’animal, sont enregistrées et datées dans un fichier spécifique.

Time spent (Z axis) of the animal according to its location (X and Y axis) in the openfield
Temps passé (axe Z) par l’animal en fonction de la position (axes X et Y) dans l’openfield

Des signaux électriques (e.g. TTL) peuvent être envoyés à un système externe à chaque réception d’une image, à chaque fois que l’animal entre dans une zone d’intérêt définie par l’utilisateur, ou en fonction du temps passé dans des régions définies du labyrinthe. Cela permet une synchronisation parfaite de la position de l’animal avec des enregistrements électrophysiologiques et des stimulations optogénétiques.

De plus, étant donné que les données sont gérées par POLY, des accessoires come des nose pokes, des distributeurs de nourriture ou de boisson, peuvent être ajoutés au système de façon à mener des expériences de conditionnement opérant. Les données communiquées par les capteurs dans l’appareil et la commande des actionneurs sont synchronisées sur des voies électriques de sorties différentes, de manière à ce que l’expérimentateur soit capable de synchroniser tous les évènements avec les systèmes externes.

 

Synchronization kit

 

Assistant linéaire

Lorsque le labyrinthe dans lequel est placé l’animal est de grande taille, l’activité de l’animal est bien souvent biaisée par la gène provoquée par les câbles / fibres / tubes qui relient l’animal aux systèmes externes. C’est pour empêcher les influences des systèmes externes sur le comportement de l’animal que nous avons développé un assistant en translation. Ce système permet de translater des collecteurs tournants dans le grand axe du labyrinthe.