MATÉRIEL
La Radio-identification (RFID) permet la communication d’informations à courte distance entre un émetteur et un récepteur.
L’émetteur est une petite capsule (de la taille d’un grain de riz) qui s’implante le plus souvent sous la peau des animaux. Le récepteur est un boîtier que l’on intègre dans nos cages et qui récupère les informations contenues par l’émetteur lorsque celui-ci passe dans son rayon de détection (de l’ordre de quelques centimètres).
On programme l’étiquette électronique de façon à attribuer un code spécifique à chaque animal.
LOGICIEL
En plaçant un lecteur RFID à proximité d’un composant de la cage, il est possible de savoir quel animal agit sur ce composant. La gestion de la lecture des radio-étiquettes est complètement intégrée dans nos logiciels de telle sorte que l’on peut analyser le comportement des individus individuellement.
Nous proposons plusieurs solutions RFID en fonction des tests comportementaux utilisés.
Voici quelques exemples d’utilisation :
- Plusieurs rats sont placés dans une cage de stabulation. Sur le devant de la cage, une ouverture donne accès à un compartiment qui contient 3 trous dans lesquels sont placés des aliments différents. Le système RFID permet d’identifier l’animal qui entre dans le compartiment, et notre système permet également de connaître le trou dans lequel l’animal a consommé de l’aliment. Ce système permet donc d’analyser le comportement alimentaire individuel de plusieurs animaux dans un contexte social.
- Self-feeder pour poisson : une antenne est immergée dans un bassin, à proximité d’un capteur qui, lorsqu’il est activé, déclenche une distribution de nourriture. Chaque poisson est équipé d’un émetteur RFID qui porte les données concernant l’animal, entrées par l’expérimentateur. Lorsque le capteur est activé, l’expérimentateur a donc connaissance de l’identité du poisson qui a effectué la demande de nourriture. Cet équipement est principalement utilisé pour analyser le comportement alimentaire des poissons parmi un grand nombre d’individus.