Le labyrinthe radial est constitué d’une structure métallique habillée de PVC, formant une partie centrale d’où partent 8 bras. Un système de détection permet de localiser précisément l’animal au centre et dans les bras. L’entrée de chacun des bras peut être interdite par une porte automatique. A chacune des 8 extrémités, une mangeoire encastrée dans l’épaisseur du plancher est alimentée par un distributeur de pellets.
Ce rack est relié à une interface, qui assure la mise en forme des signaux issus des capteurs et permet la communication avec le micro-ordinateur.
La détection de l’animal est réalisée par un système de Videotracking, qui communique la position de l’animal au logiciel qui gère le déroulement de l’expérience.
Le logiciel sous Windows permet :
Un module logiciel pour la gestion des fichiers d’enregistrement permet le calcul des variables de sorties :
La présentation des variables de sortie dans un fichier importable sur Microsoft Excel.
Nous avons développé une version virtuelle du labyrinthe radial pour effectuer des études chez l’Homme.
Plus d’information ici : Labyrinthe Radial Virtuel pour Humain.
L’acquisition des données se fait par analyse d’image. On installe dans votre pièce une barre en aluminium sur laquelle sera fixée le support camera. Nous installons la barre trou (ni dans les murs ni le plafond) n’est nécessaire pour l’installation de la barre.
Nous proposons une solution de couplage de l’analyse du comportement avec des enregistrements électrophysiologiques ou de l’activation optogénétique.
Dans le cas de l’électrophysiologie, nous proposons :
Dans le cas de l’activation optogénétique, nous avons développé :