La localisation de l’animal dans le labyrinthe en T peut être effectuée soit avec des faisceaux infrarouges, soit avec notre système de videotracking. Le dispositif d’analyse vidéo peut être utilisé avec différents appareils Imetronic, openfields ou labyrinthe (Y, T, en croix surélevé, water maze, radial maze,…).
Le labyrinthe est monté sur un châssis mobile en aluminium et l’ensemble repose sur un pied de 50 cm de hauteur. Les trois bras du T se terminent par des compartiments limités par une porte automatique suspendue sous le plancher. Un bras constitue un axe de départ, les deux autres des bras d’arrivée. Un distributeur de pellets peut être placé à l’extrémité de chaque axe d’arrivée.
Cet appareil est relié à une interface, qui assure la mise en forme des signaux issus des capteurs et permet la communication avec l’ordinateur.
Le logiciel sous Windows permet de gérer 6 labyrinthes en T de manière simultanée et indépendante.
Un module logiciel pour la gestion des fichiers d’enregistrement permet le calcul des variables de sortie et leur disposition dans un fichier compatible avec Microsoft Excel :
La présentation des variables de sortie dans un fichier importable sur Microsoft Excel.
Nous proposons une solution de couplage de l’analyse du comportement avec des enregistrements électrophysiologiques ou de l’activation optogénétique.
Dans le cas de l’électrophysiologie, nous proposons :
Dans le cas de l’activation optogénétique, nous avons développé :