L’optogénétique est une méthode qui consiste à modifier l’activité d’une population de neurones par la diffusion d’une lumière dans leur voisinage. Cette technique implique de sensibiliser les neurones ciblés à la lumière, ce qui est réalisé par infection virale ou par l’emploi d’animaux transgéniques.
Nous avons mis au point un collecteur tournant 2 voies liquides sur lequel nous avons greffé un commutateur optique 2 voies issu du commerce. Notre commutateur est équipé d’un assistant électronique de rotation et de redressement, qui permet à l’animal de se déplacer dans la cage sans ressentir de gêne dûe au poids ou à la rigidité des fibres optiques ou des tubes.
Nous avons développé un système de couplage qui permet dans nos appareils de comportement d’effectuer des expériences utilisant l’optogénétique. Notre logiciel de gestion des expériences pilote le générateur de lumière (laser ou LED) et synchronise l’émission de lumière avec les processus comportementaux mesurés dans la cage.
Notre système étant équipé d’un axe creux, il peut être implémenté de notre commutateur électrique 64 voies pour réaliser simultanément des enregistrements électrophysiologiques.
OPTOPATH : http://optopath.equipex.u-bordeaux….
http://www.nature.com/nature/journa…
http://www.nature.com/npp/journal/v…
Optogénétique couplée à l’électrophysiologie