LabyrinthE radial virtuel pour Humains
Description
Le sujet navigue dans un monde virtuel en 3D à l’aide des touches du clavier. Le monde est composé d’une zone centrale à partir de laquelle rayonnent 12 chemins. Une porte contrôle l’accès à chaque chemin.
Au bout de chaque chemin, un escalier descend dans une fosse qui peut contenir ou non une pièce de monnaie, qui fait office de récompense.
Le labyrinthe radial est placé dans un environnement qui possède des indices proximaux et distaux, qui permettent au sujet de se repérer dans l’espace.
L’expérimentateur définit a priori l’expérience dans ses détails, c’est-à-dire la succession d’actions que devra réaliser le sujet, ainsi que leurs conséquences.
Exemple d’expérience
Au début de l’expérience toutes les portes menant aux chemins sont ouvertes et les pièces de monnaie sont affichées au bout de tous les bras. Le sujet doit récupérer toutes les récompenses en n’empruntant qu’une fois chaque chemin, sachant que lorsque le sujet arrive dans une fosse, il est automatiquement replacé au centre dans une direction aléatoire.
Analyses
De nombreuses données sont calculées au fur et à mesure de l’expérience (pourcentage de réponses correctes, temps de latence, temps de parcours, temps total, calculés essai par essai ou bras par bras,…). Une fois l’expérience terminée, un logiciel d’extraction des variables de sortie permet d’obtenir des données en fonction d’un grand nombre de paramètres et d’un filtrage précis.