ELevated + Maze
L’appareil
La structure mécanique de notre +Maze est en aluminium. La structure en croix est rapidement démontable de façon à pouvoir la stocker sans perdre de place lors d’une période de non utilisation. Le châssis mesure 50 cm de hauteur. Deux bras sont ouverts (sans parois latérales), les deux autres sont fermés par des parois transparentes. Les plateformes sont recouvertes d’une couche de caoutchouc antidérapant.
On propose au choix l’acquisition des données par analyse d’image ou par faisceaux infra-rouges.
1°) INFRA-ROUGE : ce type de détection présente plusieurs avantages :
- aucun paramétrage n’est à faire ! Le système est indépendant de la taille et de la couleur de l’animal.
- la luminosité dans la pièce n’a pas d’impact sur la détection. Vous pouvez donc modifier les conditions d’éclairage sans avoir à modifier le paramétrage de la détection.
- le système est indépendant de la pièce d’expérimentation et de son environnement. Il peut donc être déplacé très facilement (de plus il est sur roulettes).
2°) VIDEOTRACK : la détection par analyse d’image présente elle aussi plusieurs avantages :
- la caméra peut être utilisée dans d’autres tests comportementaux. On peut donc imaginer que si vous voulez faire des expériences en openfield, en O maze ou même en radial Maze, vous n’aurez plus qu’à acheter la structure mécanique et le logiciel adapté au nouveau test en gardant la même caméra.
- la détection est plus fine. On peut donc obtenir une distance parcourue très précise, ainsi que la trajectoire effectuée par l’animal dans le labyrinthe.
- la version embarquée du système permet d’avoir un appareil facilement déplaçable et paramétrable.
Cet appareil est relié à une interface, qui assure la mise en forme des signaux issus des capteurs et permet la communication avec le micro-ordinateur.
Le logiciel
Notre logiciel de gestion des expériences enregistre les positions de l’animal à tout moment, qu’elles soient détectées par videotracking ou par infrarouge. La position de l’animal est affichée en temps réel sur notre logiciel, ce qui permet à l’expérimentateur de suivre les réponses comportementales de l’animal.
Un autre module du logiciel permet a posteriori d’extraire les données telles que :
- le nombres d’entrées dans chaque bras (et à l’extrémité de chaque bras),
- la latence de la première exploration,
- le temps passé dans chaque bras (et à l’extrémité de chaque bras),
- la cinétique par tranches de temps personnalisable de toutes les variables (cinétique des entrées dans les bras, cinétique de l’exploration des bouts de bras, cinétique des temps passés dans les différents niveaux du bras, etc).
Les résultats sont présentés dans un tableau importable sous EXCEL.